1814v4
Retour en haut
L’Histoire locale dans l’Histoire de France
L’Histoire locale dans l’Histoire de France

Le Musée d’Histoire 1er Empire de la Campagne de France ouvrira ses portes le  5 juillet 2016   .

Nous l’avons appelé Le Musée de la Tour Carrée tout simplement.

Ce musée est une invitation à voyager dans le temps : la Collection de Jean-Pierre Mir restitue parfaitement l’atmosphère de l’époque au travers des personnages emblématiques des dernières victoires napoléoniennes.
Vous y découvrirez les personnages clé de la victoire de Montmirail-Marchais : Le Maréchal Lefèvre, le général de Brigade Ricard, le jeune « Marie-Louise » Louis-Romain Naudet, né à Montmirail qui ont défendu notre territoire en 1814. Les costumes avec leurs accessoires, les objets du quotidien du simple soldat mais aussi la Dame de cour, née au château d’Etoges, tout contribue à faire revivre cette période.
L’objectif de l’association, au travers de ce musée est de pérenniser  la plus grande reconstitution du Bicentenaire de la Campagne de France, et de faire partager au grand public l’épopée impériale en Brie Champenoise.
Les dernières innovations des Technologies du Numérique vous permettront de faire connaissance avec ces personnages emblématiques de notre Histoire locale.

Le Général de Division  Etienne Pierre Sylvestre RICARD du 6ème corps sous Marmont  (ci-dessous en photo) nous raconte :

« Je suis chargé de reprendre aux Russes le village de Marchais en Brie, ce que je ferais par cinq fois, Obligé à chaque fois de battre en retraite jusqu’à l’assaut final du Maréchal Lefebvre le 11 Février en fin de journée auquel je participerais avec ce qui me reste de ma division de Marie-Louise ces jeunes soldats de  20 ans qui ont montré leur courage lors de la Campagne de France en 1814 à Montmirail-Marchais. »

 

Horaires d’ouverture:

Tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 15h00 à 17h00 . Rendez-vous à la grille du château.

 

IMG_4889 IMG_4905 IMG_4886 IMG_4888 Orangeriecc

N'hésitez pas à venir commenter cet article sur nos pages facebook, google+ ou sur twitter.
Remis au Postillon par : Marie Jeanmougin Actualités
Evènements
Histoire

0 commentaires

Les commentaires sont fermés