1814v4
Retour en haut

L’association

L’association 1814v4, dite des 4 victoires, se consacre à la mémoire vivante du Premier Empire. La mission de l’association consiste à créer des évènements très variés, tous en relation avec cette période de l’Histoire. Plusieurs comités constituent cette association. Ils consacrent leur énergie à un domaine marquant du Premier Empire : Histoire, Culture, Nature & Terroir, Sciences & Technologie, Tourisme & Économie et Relations Écoles. A l’occasion du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, l’association 1814v4 organise de nombreuses manifestations tout au long de 2013 et 2014 afin de célébrer le 200ème anniversaire de l’épopée impériale.

COMITÉ HISTOIRE

Ce comité est animé par Claude FAIVRE. Sa plus récente réalisation a été l’édition en 2012 d’un ouvrage qui se démarque par son originalité : La Campagne de France 1814 : Les dernières victoires, vues et revues par les lieux traversés est le fruit du travail considérable d’un groupe de passionnés d’histoire et de recherches. Les auteurs de cet ouvrage ont exploré les archives départementales, communales et privées pour récolter de nombreuses ressources encore jamais publiées, revues, livres, journaux, ou documents officiels. C’est un travail gigantesque qui a été entrepris afin de publier des documents fiables, chaque découverte exigeant des vérifications méticuleuses afin d’offrir aux lecteurs des documents de sources sûres.

Contacter le comité Histoire
>>>

COMITÉ CULTURE

Ce comité est dédié à la reconstitution des fastes de la vie civile sous le Premier Empire. Ses membres ont créé une garde-robe de costumes d’époque qu’ils mettent à disposition du public pendant les manifestations. Le groupe de danse, fort d’une bonne vingtaine de volontaires, étudie quadrilles et contredanses du Premier Empire qu’il exécute en public plusieurs fois par an lors de manifestations qu’il organise : Bal de l’Empereur en mai, Journées du Patrimoine en septembre, thés dansants en mars et novembre. Il n’y a pas que les costumes et les danses qui soient d’époque. Les participants mettent un point d’honneur à reconstituer ces festivités dans l’esprit exact de l’époque, respectant le protocole impérial, mais aussi ressuscitant la gastronomie de l’époque en reproduisant des recettes culinaires de l’époque napoléonienne.

Contacter le comité Culture
>>>

COMITÉ SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Présidé par Benoît VESSELLE, ce comité se consacre à la mise en lumière des progrès scientifiques et technologiques de l’époque. Pour cela, ses membres recherchent et rassemblent bibliographie et documents d’époque qui fournissent la matière d’expositions sur le progrès scientifique et technique sous le Premier Empire. Ainsi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, l’exposition, « Des médecins et des savants sous l’Empire », a rassemblé documents originaux et objets d’époque, tels que lettres, ouvrages ou encore instruments chirurgicaux utilisés par les médecins sur les champs de bataille.

Contacter le comité Sciences et Technologies
>>>

COMITÉ RELATIONS ÉCOLES

Ce comité est présidé par Étienne DHUICQ, Président de la Communauté de Communes de la Brie Champenoise. Il anime les relations avec le milieu scolaire en proposant aux élèves et aux enseignants conférences et sorties sur une grande diversité de thèmes liés à l’époque des 4 victoires. Dans le cadre de la future commémoration du bicentenaire de la Campagne de France, des lycéens de Sézanne ont scénarisé, joué, filmé et monté un court métrage. Intitulé « Vive l’Empereur », ce film de 57 minutes a été tourné en costumes d’époque prêtés par l’association 1814v4 et intégralement mis en scène dans les murs du Château de Montmirail. La présentation publique s’est faite lors des Journées Européennes du Patrimoine 2011.

Contacter le comité Relations Ecoles
>>>

COMITÉ TOURISME ET ÉCONOMIE

Ce comité est présidé par Bernard SAVART, également Président du Syndicat d’Initiative de Montmirail et sa Région. Ce comité s’est donné pour mission de créer des manifestations qui dynamisent et valorisent le territoire de Montmirail et de ses alentours. En 2012 une exposition mycologique a présenté 200 espèces de champignons, en partenariat avec la Société Mycologique de Château-Thierry. Cette exposition a été jumelée avec un marché du terroir où plus de 20 producteurs locaux ont pu se faire connaître et faire découvrir leurs produits, tels que confitures, bières, Champagne, fruits et escargots. Cette exposition, proposait aussi, entre autres, un troc de plantes ou des démonstrations de recherche de truffes par des chiens experts.

Contacter le comité Tourisme et Economie
>>>